Présentation

En bref, le 𝗖𝗟𝗘𝗦-𝗙𝗔𝗖𝗜𝗟 c'est de l'astronautique et de l'astronomie. C'est à dire que l'on développe nos propres fusées, mais aussi que l'on a la tête dans les étoiles. L'association a été fondée en 1967 par un groupe d'Insaliens fascinés par la course à la lune. De nos jours, les membres de la branche fusée travaillent sur la réalisation de projets toujours plus ambitieux, dont une fusée qui a pour objectif de dépasser la limite de l'espace. C’est un club pluri-disciplinaire où se retrouve de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, ces composantes étant, d’ailleurs, trois grandes spécialités de notre école.

Au cours de l'année, la vie de l'asso est rythmée par deux gros événements. Le premier est le C'Space, la campagne de lancement nationale organisée par le CNES et rassemblant des associations issues d'écoles et d'universités françaises et internationales. Le CLES y participe tous les ans et y représente l'INSA en y faisant voler ses fusées. Le second est la Rencontre Astronomique du Printemps qui est un grand rassemblement et des conférences entre astronomes et astrophotographes.

Cles Team

Le bureau

Chaque année, le club élit un nouveau bureau pour le représenter. Composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire général, son rôle est de veiller à la bonne organisation administrative et financière du club, pour assurer la pérennité de ce dernier. Ci-dessous sont indiqués les membres du bureau élus pour l’année 2020/2021 :

Les membres du bureau

Nous rejoindre

Amateur d'électronique, d'informatique, ou de mécanique ? Passionné par l'aérospatial ? Tu es à la bonne porte ! Tu pourras gagner en compétence dans des domaines qui ne sont pas beaucoup abordés à l'INSA (propulsion, aérodynamique, fabrication...) au travers des projets et des formations et ainsi te donner de bonnes bases si tu souhaites travailler dans le secteur aérospatial. Si tu préfères lever la tête au ciel et profiter des étoiles, tu pourras participer aux divers projets de remise en l'état et de réalisation de télescopes de la branche astronomie. Bien entendu, des sorties ouvertes aux débutants comme aux confirmés sont organisées toute l'année pour observer, photographier et sonder le ciel. Si tu as des questions, que tu veux parler espace ou que tu veux discuter des projets, n’hésite pas à envoyer un mail à cles-facil-bureau@listes.insa-lyon.fr Tu peux également nous rejoindre directement en créant un compte ou en venant nous rendre visite dans les locaux du CLES sur le campus !

Responsive image
Campus de La Doua, Lyon 1, Médecine Préventive, 69100 Villeurbanne